Sommaire
Le cri des animaux de compagnie porte souvent divers messages. Généralement, les animaux de compagnie peuvent, à travers leurs cris, notifier une présence, lancer un avertissement, exprimer une demande ou réclamer de l’attention. C’est le cas d’un chat. Lorsqu’un chat miaule, il expose un besoin ou transmet un message. Néanmoins, selon les contextes, les miaulements d’un chat peuvent avoir plusieurs interprétations. Découvrez ici quelques conseils pour interpréter aisément le miaulement de votre chat.
Être attentif aux gestes de l’animal
Pour comprendre et décoder les messages que peut véhiculer votre chat, rendez vous ici. La première astuce reste l’observation. Vous ne pouvez pas comprendre un chat, sans prendre le temps d’observer, avec attention, ses faits et gestes. Ainsi, un chat qui miaule, quand vous rentrez du boulot, il est évident qu’il vous souhaite la bienvenue.
De même, quant au petit matin, votre chat saute sur votre lit, s’agrippe à votre lit ou tire le drap, n’allez par chercher ailleurs. Il est juste temps pour se lever.
Comprendre votre chat : la part des contextes
Dans l’interprétation du miaulement d’un chat, il est nécessaire d’analyser les circonstances. Ainsi, un miaulement court ou un miaulement prolongé ne peut pas être interprété sous la même façon. Lorsque le miaulement est court et répété, cela peut signifier une alerte, un appel au secours. C’est le cas d’un chat qui cherche d’échappatoire, ou qui a du mal à descendre de sa cachette.
Par contre, si votre chat émet un miaulement prolongé, cela peut vouloir signifier une excitation, soit à l’idée de se détendre ou de son état heureux. Il est donc impératif de placer chaque miaulement dans son contexte pour le comprendre.
Distinguer les miaulements négatifs
Certains miaulements peuvent être un mauvais signe. Pour cela, il faut savoir vite les repérer. C’est le cas des miaulements graves ou forts. Ils peuvent vouloir exprimer plusieurs ressentiments. Les plus fréquents sont la peur et la colère. Ces miaulements s’accompagnent souvent d’une respiration à cadence élevée ou encore d’un grognement. Le plus souvent, ces signaux succèdent à une bagarre avec un autre chat.
De même, lorsque vous piétinez votre chien, surtout sa queue, il peut émettre ces miaulements. C’est un signe d’agressivité à ne pas prendre à la légère. Prenez garde au risque de vous faire mordre ou griffer.