Sommaire
La dératisation est un procédé utilisé pour éliminer ou réduire les rongeurs vivant en liberté dans un habitat ou un établissement humain. Ceci dans le but de réduire les risques de destruction de nourriture, d’épidémie, de pollution par les animaux ou tout autre dommage. Compte tenu des dangers que pourrait engendrer la cohabitation humaine avec eux, il s’avère nécessaire de s’en débarrasser le plus tôt possible. Comment dératiser sa maison ? À qui faire appel lorsqu’on est victime d’une invasion de rongeurs ?
Solliciter les services d’un dératiseur professionnel
Vous trouverez ici – même un dératiseur professionnel pour débarrasser votre habitat des rongeurs. C’est un professionnel des métiers de l’hygiène et de la salubrité. Son rôle est de lutter contre les nuisibles dans le but de garantir une protection sanitaire à l’homme. Les domaines d’intervention de ce professionnel s’articulent autour des « 3D » que sont la dératisation, la désinfection et la désinsectisation. Dans le cas d’une invasion de nuisibles rampants ou volants, de quelque type qu’ils soient (moustiques, insectes, chenilles, frelons asiatiques, guêpes, champignons, fourmis, les cafards, punaises de lit, rongeurs, rats d’égout, etc.), un dératiseur professionnel est le choix idéal pour vous en débarrasser. Il pourra diagnostiquer la présence des nuisibles, examiner le niveau des dommages causés, les détruire, appliquer les règles de sécurité sanitaire pour traiter la salubrité et désinfecter les espaces.
Poser des pièges pour capturer les rongeurs vivants
Si vous souhaitez chasser les rats ou souris de votre habitat sans les tuer ni les blesser, cette solution est idéale pour vous. Vous pouvez choisir dans un premier temps d’utiliser des pièges avec des trappes pour les capturer vivants. Ils sont dotés de grilles d’aération qui permettent aux rongeurs de respirer normalement une fois à l’intérieur. Pour les attirer à l’intérieur des pièges, servez-vous d’éléments naturels tels que les graines, les cacahuètes, du poisson, etc. D’autre part, vous pouvez utiliser des plaques à colle pour vous débarrasser de ces nuisibles. Ce sont des pièges efficaces pour traiter les espaces comme les dessous des appareils électroménagers. Pour ce faire, vous devez identifier le parcours des rats ou souris au sein de votre concession. Ensuite, posez les plaques collantes dans toutes les pièces où vous avez identifié leur parcours et gardez vos enfants et animaux de compagnie à l’écart d’eux toutes. Le rongeur sera immobilisé par la colle dès qu’il passe au-dessus de la plaque. Enfin, jetez la plaque au plus vite et remplacez-la par une nouvelle.
Utiliser des systèmes de pièges anti-rongeurs « maison »
Ce sont des systèmes qui consistent à poser un dispositif sur un sceau. Il peut s’agir d’une planchette aimantée ou d’un rouleau tournant. Dans le cas de la planchette aimantée, il faut déposer à son extrémité une noix de cacahuète, comme appât pour attirer le rongeur. L’aimant fera contrepoids jusqu’à ce que la souris ou le rat parvient à l’extrémité de la planchette. Il lâche aussitôt et entraînera un basculement de la planchette qui à son tour entraîne le rongeur dans le sceau. En ce qui concerne le rouleau tournant, il est posé comme un pont de part et d’autre du sceau. La noix de cacahuète utilisée comme appât va attirer la souris sur le rouleau. Ce dernier tournera à cet instant T pour faire perdre l’équilibre au rongeur et l’enverra dans le sceau.