Sommaire
Le chien est un animal de compagnie très prisé par plusieurs personnes. S’il est aimé pour sa compagnie, c’est grâce au dressage qui lui est souvent fait par son propriétaire. Pour ce faire, il faut apprendre son chien à adopter certains comportements utiles. Découvrez ici les meilleures techniques pour le dressage de votre animal.
Récompenser le chien
Pour que votre animal ait des comportements bien définis, il faut nécessairement les lui apprendre de façon progressive. Cela vous amène à procéder à une éducation en suivant des étapes, allez sur le site pour en savoir plus. En effet, lorsque vous demandez à votre chien d’aller se coucher, il faut tenir à le récompenser dans chaque étape de son évolution dans l’exercice, cela le motive à exécuter les tâches.
Toutefois, il faut que les récompenses de votre chien soient adaptées à chaque situation et surtout au chien. Il est conseillé de lui donner des friandises, des croquettes ou encore de la nourriture fraiche pour le motiver dans ses tâches. De cette façon, il ne faut pas dresser le chien en optant pour des situations contraignantes. Il risque de fuir sans proposer ce que vous attendez de lui. Le dressage se fait alors de manière douce et règlementée.
Travailler régulièrement
Un chien ne fonctionne pas comme l’humain. Avant qu’il n’intègre un comportement, il faut qu’il répète plusieurs fois. Au cours de son dressage, vous devez veiller à organiser des séances d’apprentissage d’une quinzaine de minutes. Ces séances doivent se poursuivre plusieurs fois par semaine.
Au cours de ces temps d’exercice, vous évaluez la progression de votre chien en ce qui concerne les exercices que vous lui donnez. Dans le processus, il n’est pas question d’accélérer les tâches. Il faut surtout veiller à ne pas demander au chien de réaliser des exercices dont il n’est pas encore capable. Il faut être progressif et très patient pour que les techniques de dressage puissent aboutir.
Modifier l’environnement d’apprentissage
Comme il a été dit plus haut, le chien n’a pas la même facilité d’apprentissage que l’être humain. Cela dit, il est recommandé de favoriser la tâche à l’animal en lui garantissant toutes les conditions nécessaires. Au cours de son dressage, vous devez veiller à lui modifier son environnement.
Par exemple, lorsque vous apprenez au chien à exécuter l’ordre de s’assoir dans la chambre, il faut aussi le faire à l’extérieur. C’est cet exercice qui lui permet de comprendre que s’assoir ne se fait pas seulement dans la chambre. Ainsi, il faut multiplier les exercices afin de varier les conditions d’exécution.
Règlementer le temps de travail
Le chien est un animal qui se repose beaucoup. Parfois, il dort jusqu’à 90% de son temps. De ce fait, vous devez apprendre à ne pas l’épuiser ou à prendre tout son temps pour les exercices de dressage. Il faut travailler à intégrer ses temps de repos, de distraction pour qu’il puisse intégrer facilement les savoirs. Cela est possible à travers une règlementation précise du temps de travail.
En réalité, vous devez définir des horaires flexibles pour que les exercices ne paraissent pas difficiles à votre animal de compagnie. Le chien a besoin de jouer, de rencontrer ses pairs. Au cours du dressage, il faut nécessairement se préoccuper aussi de son bienêtre, de son épanouissement.