Sommaire
Le chat est un animal de compagnie très câlin et doux. Généralement près de l’homme, il est conseillé de veiller scrupuleusement à son hygiène corporelle. Comme exemple, assurez-vous de l’entretien du pelage du félin. C’est important pour le garder en parfaite santé et prévenir des maladies contagieuses. Quelles sont les meilleures astuces pour le brossage et l’entretien du pelage d’un chat ? Retrouvez dans cet article, une réponse à cette question.
Utiliser le shampooing pour l’entretien du pelage de votre chat
Le shampooing est un produit de soin très recommandé pour l’entretien des cheveux chez l’homme. Pour brosser un chat siamois, ce produit peut également être utilisé. Vous devrez cependant vous assurer d’en faire bon usage pour ne pas fragiliser la santé de votre chat. Comparé à l’homme, le chat à une peau très fragile. Il convient donc de ne pas abuser de l’usage du shampooing pour les soins de brossage du chat. Si pour l’homme, il est possible d’utiliser 4 à 6 fois ou plus le shampooing par mois, ce n’est pas le cas chez les chats.
L’idéal en effet est de se limiter à l’usage du shampooing pour le chat, à 1 ou 3 fois l’année. Pour ce qui est du brossage, vous pouvez le faire fréquemment sans problèmes apparents. Toutefois, rassurez-vous d’utiliser le bon shampooing pour le félin. Rapprochez-vous si possible d’un vétérinaire pour recevoir des recommandations parfaites sur les produits de soins du chat.
Les shampooings pour homme ne sont en effet pas les mêmes à utiliser pour prendre soin du pelage du chat. Il faut des produits spécialement conçus pour le bien-être du félin. Pour mettre le shampooing, faites-vous seconder. Vous pourrez alors facilement laver le pelage du chat.
Brosser les poils du chat
L’usage du shampooing est une étape parmi tant d’autres. Après avoir mis le shampooing comme il se doit, lavez correctement les poils du chat. Prenez le soin de rincer par la suite le pelage de votre chat. Vous pourrez ensuite penser à le brosser. Notez que le brossage est indispensable pour le confort et la santé du chat. Plus il est bien brossé, plus il est à l’aise et joviale. Il existe cependant plusieurs types de poils pour chat. On note entre autres les poils courts.
Les chats ayant des poils courts sont, en effet, très faciles à brosser. Il n’y a pas de stratégie particulière pour leur donner une belle apparence. Il vous suffira d’utiliser une brosse douce pour débarrasser le pelage du chat des poils morts. Vous pouvez faire cet exercice à deux reprises, en allant premièrement dans le sens des poils et deuxièmement dans le sens contraire des poils.
Pour un chat à poils longs, utilisez une brosse et un peigne pour le brossage du pelage. Avec un long peigne, vous pourrez facilement démêler les nœuds s’il y en a.
Se débarrasser des nœuds pendant le brossage
Les nœuds représentent souvent de très grands obstacles pendant le brossage des poils du chat. Il est donc recommandé de les couper pendant le brossage. Plus les nœuds sont présents dans les poils du chat, plus le chat est exposé à des douleurs intenses pendant le brossage. Pour limiter ces douleurs, l’idéal est de se munir d’un ciseau ou d’une tondeuse pendant le brossage. Vous pourrez alors vous débarrasser aisément des nœuds. Ceci, sans irriter la peau du chat.
Couper les nœuds permet aussi de débarrasser le chat des microbes présents dans ses poils. Pour donc entretenir le pelage de votre chat, vous pouvez utiliser du shampoing doux. Le brossage régulier du pelage n’est pas à négliger. Pour couronner le tout, débarrassez-vous des nœuds présents dans le pelage du chat.