Chacun de nous a au moins entendu une fois parler des étoiles de mer. Mais peu ignorent des choses sur lui. Pour certains c’est peut-être des étoiles qui restent dans la mer. Lisez cet article pour en savoir plus sur l’étoile de mer afin d’enrichir votre culture.
Etoile de mer : définition et description
L’étoile de mer est un animal marin en forme d’étoile qui a cinq bras et de diverses couleurs. En effet, les étoiles de mer sont des êtres qui ne possèdent pas la tête et le cerveau. Comme toutes être vivant, elles ont une bouche et de cinq bras généralement. Mais il peut toutefois arriver de rencontrer d’autres qui ont plus de cinq bras et ces derniers sont pointus aux extrémités. Au cas où elles perdent l’un des bras, un autre pousse à la place de cette dernière. Par ailleurs, elles détiennent de centaine de ventouses qui sont appelées podia. C’est à l’aide de leurs podia qu’elles arrivent à se mettre dans le bon sens quand elles sont retournées. Elles retournent le bout de leurs bras pour se saisir avidement au rocher et elles ramènent leurs autres bras par-dessus. Pour finir, elles sont des êtres qui sentent le changement de lumière grâce à des capteurs qui se trouvent au bout de leurs bras. Il faut rappeler que certaines étoiles de mer pondent un millions d’œufs par an.
Que mangent les étoiles de mer ?
Les étoiles de mer consomment plusieurs coquillages et notamment des bivalves. En réalité, ce sont des mollusques dont la coquille se divise en deux morceaux, deux valves qui sont solidement maintenus par une charnière et des muscles puissants. Leurs nourritures préférée sont les moules, les huitres et les coquilles saint jacques. Pour ouvrir ces coquilles, elles serrent ses dernières et les ouvrent grâce à leurs bras musclés. Les scientifiques ont prouvé que les étoiles de mer détiennent d’énormes forces. Elles peuvent exercer une force de 3 kg pendant plusieurs minutes.