Sommaire
La nourriture du chien, notamment ses friandises, est généralement une partie importante de la relation entre vous et votre animal de compagnie. Cependant, vous devez vous assurer de lui donner des friandises saines qui ne nuisent pas à sa santé. Pour ce faire, il est recommandé de lui préparer vous-même ses friandises. Découvrez une recette de friandises au thon fait maison ainsi que ses avantages sur la santé de votre chien.
Les avantages des friandises au thon faites maison pour votre chien
Préparer soi-même les friandises au thon fait maison pour chien est très avantageux non seulement pour vous, mais aussi pour votre animal.
La qualité des ingrédients
En effet, la préparation à la maison vous permet d’avoir un contrôle total sur les ingrédients utilisés. Vous évitez ainsi les friandises commerciales qui contiennent souvent des additifs, des conservateurs, des colorants et d’autres ingrédients qui ne sont pas toujours bénéfiques pour la santé de votre chien. Avec des ingrédients frais et naturels, vous êtes sûr que votre chien mange des aliments sains et nutritifs.
Contrôle de la qualité de la préparation
Vous contrôlez également la qualité de la préparation avec les friandises faîtes maison. C’est un moyen de s’assurer que les ingrédients sont bien mélangés et cuits de manière appropriée. Cela garantit par ailleurs la sécurité alimentaire de votre chien. De plus, il est aisé de personnaliser la taille, la forme et la texture des friandises pour les rendre plus attrayantes pour votre chien.
Économie par rapport aux friandises commerciales
La préparation faîtes maison est un excellent moyen d’économiser de l’argent sur le long terme. Contrairement aux friandises commerciales, elles sont moins coûteuses et vous pouvez en préparer de grandes quantités. Avec la bonne technique de conservation, vous pouvez les utiliser sur une longue période.
Une recette facile de friandises au thon pour votre chien
Pour la préparation des friandises au thon faîtes maison pour votre chien, vous aurez besoin de :
- 1 boîte de thon en conserve (de préférence du thon à l’eau)
- 1 tasse de farine de blé entier
- 1 œuf
- 1/4 tasse d’eau
- 1/4 tasse de persil frais haché
La préparation
Commencer par préchauffer votre four à 175°C (350°F). Égouttez ensuite votre thon puis placez-le dans un bol. Ajoutez ensuite la farine de blé entier, l’œuf, l’eau et le persil frais haché dans le bol avec le thon. Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène, puis étalez la pâte sur une surface de travail farinée jusqu’à ce qu’elle atteigne environ 1/4 pouce d’épaisseur.
Utilisez des emporte-pièces en forme d’os, de cœur ou de toute autre forme amusante pour découper les friandises. Une fois les friandises placées sur une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, faites cuire au four pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Enfin, laissez les friandises refroidir avant de les servir à votre chien.
Conseils pour conserver les friandises
L’idéal pour la conservation des friandises au thon faîtes maison de votre chien est de les mettre dans un récipient hermétique à température ambiante, et ce, pendant plusieurs jours. Les conserver au réfrigérateur pour prolonger leur durée de conservation est également une excellente idée. Pour une conservation plus longue, vous pouvez les congeler et les décongeler au besoin.