Sommaire
Avez-vous déjà entendu l’anecdote selon laquelle, le jour où les abeilles disparaîtraient de la terre, eh bien la vie également s’arrêtera. Nous nous sommes un peu penchés sur le sujet et cette anecdote n’a pas entièrement tort. Lisez cet article et vous comprendrai le rôle très important des abeilles dans notre cycle de vie, et pourquoi devons-nous préserver cette espèce.
Quel est ce fameux rôle des abeilles dans la biodiversité ?
Les abeilles occupent une place très importante dans la survie de la biodiversités. Ce sont d’ailleurs elles qui assurent la pollinisation. La pollinisation peut-être définie comme le mode de reproduction des végétaux; c’est le transport des graines de pollen qui servent à féconder les plantes. Parmi ces plantes nous pouvons citer de très nombreuses cultures vivrières et de très grands arbres fruitiers. Environ 83G toutes les espèces végétales doivent leur survie à ce phénomène de pollinisation. Or l’abeille est le principal agent de pollinisation sur terre. D’après certaines études, une abeille pourraient butiner environ 3000 à 5000 fleurs par jour. De façon générale, les abeilles contribuent à la pollinisation de plusieurs fleurs à travers toute notre planète.
La survie de l’espèce est pourtant menacée
Malgré ce rôle très important des abeilles pour notre nature, l’espèce est quand même menacée de disparaître. Ceci est essentiellement due à l’utilisation abusive des insecticides et pesticides utilisés dans les champs. Les agriculteurs s’en servent à la base pour protéger leur plantations contre les insectes ravageurs (criquets, sauterelles et autres). Les abeilles ont donc longtemps été comme des dommages collatéraux. Suite à plusieurs études, plusieurs manifestations et pétitions à travers l’Europe, l’Union Européenne a décidé en 2018 d’interdire l’utilisation de certains pesticides particulièrement dangereux pour les abeilles.
Comment protéger les abeilles?
Il existe bon nombre de petits gestes très simples, mais très efficaces pour accompagner la survie de cette espèce. Vous pouvez déjà commencer par consommer du miel un peu plus souvent. Vous pouvez planter plus d’arbustes, plus de fleurs sauvages. Il est aussi recommandé si bien sûr les conditions sont réunies avoir une ruche chez vous, ou un petit nichoir pour abeilles. Limiter également l’utilisation des pesticides et insecticides dans nos plantations.